top of page

Instances du SEES

La section suivante présente le rôle de chacune des instances décisionnelles du SEES. Pour chacune d'elle, les membres ont un rôle à jouer.

Assemblée générale

L'Assemblée générale (AG) est l'instance la plus importante du SEES-UQAR. Agissant selon un principe de démocratie directe, tous les membres du SEES peuvent librement prendre position en AG et voter les mandats du syndicat. En ce sens, c'est l'AG qui adopte les plans de travail annuels des membres du conseil exécutif. C'est aussi l'AG qui vote pour les demandes syndicales, lors de la négociation de la convention collective.

Conseil syndical

Le Conseil syndical (CS) peut réunir jusqu'à un membre du syndicat par département de l'UQAR, en plus de membres de l'exécutif. Il joue un rôle intermédiaire entre le Conseil exécutif et les membres. Il est convoqué quelques fois par session, pour s'assurer de la validité du travail et des actions du CE. Il peut prendre des décisions importantes entre les réunions de l'AG, afin d'être plus représentatif que le CE, en cas de besoin.

Conseil exécutif

Le Conseil exécutif (CE) est composé de membres élus, qui ont pour responsabilité d'abord d'assurer le bon fonctionnement, au jour le jour, du syndicat. Également, il a pour objectif d'assurer la réussite des campagnes de négociation du renouvellement de la convention collective (CC), une fois tous les quatre ans environ.

Composition du Conseil Exécutif

Bernadette Noir blanc.jpg

Secrétariat

La responsable au secrétariat s'assure de piloter l'archivage du syndicat. Elle note les procès-verbaux des réunions du CE et du CS, et fait équipe avec la présidence quant à la planification à long terme des orientations du syndicat.

Bernadette Canuel étudie au baccalauréat en biologie. Elle contribue à la recherche en botanique arctique dans une vision durable considérant les changements climatiques. Son sens de l'organisation lui permet d'apporter aux archives une qualité jamais égalée auparavant, et son expérience en mobilisation permet au SEES de mieux rejoindre les membres.

Émilie.jpg

Communications

La personne déléguée aux communications s'assure de relations efficaces entre le Conseil exécutif et les membres. Pour ce faire, elle gère les médias sociaux, le site web ainsi que les relations publiques (médias, journalistes, etc.)

 

Émilie Cormier est étudiante à la maîtrise en histoire et membre du SEES depuis 2020. Elle étudie la contre-culture du milieu du XXe siècle. Ses contrats comme auxiliaire de recherche et d'enseignement ont porté sur la Nouvelle-France, l'histoire des femmes et l'histoire culturelle. Son poste aux communications du SEES lui permet de laisser parler sa créativité pour rejoindre les membres. Son sourire charmeur y est certainement pour quelque chose.

Hubert_edited.jpg

Affaires financières

La personne déléguée aux finances organise le budget annuel du syndicat, s'assure d'une gestion optimale des dépenses et gère les relations financières avec l'Alliance pour la fonction publique canadienne (AFPC).

Hubert Lemieux est étudiant au baccalauréat en histoire. Il réalise des mandats de recherche sur l'histoire de la Nouvelle-France, du Comte de Frontenac (oui oui, le gars du château à Québec) et en humanités numériques. Bourreau de travail, les finances du syndicat rayonnent alors qu'il y met tout son sens de l'organisation.

355681792_282536637634300_69094969907831

Présidence

La présidence a pour principale tâche de coordonner les actions du Conseil exécutif. Elle s'assure que chacun des membres agit de manière concertée et vers un but commun.

Rafaël Leblanc-Pageau étudie au baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire. Il contribue à la recherche en politiques publiques de l'éducation et en psychopédagogie. Il s'assure de coordonner le travail de l'ensemble du CE, de même que de suivre les grandes orientations du syndicat sur le long terme. Il s'assure d'un certain degré de plaisir pendant les réunions, en invitant les membres du CE à des moments ludiques.

Relations de travail

La personne déléguée aux relations de travail gère les griefs, les plaintes et les problématiques soulevées par les membres quant à leurs conditions de travail. Elle siège sur le comité Santé et sécurité au travail de l'UQAR, et coordonne le Comité des relations de travail (CRT)

Poste à combler.

 

Photo à venir

Mobilisation

La personne déléguée à la mobilisation s'assure de rejoindre l'ensemble de nos membres par tous les moyens possibles. Son objectif est de connaître les problématiques des membres pour que le Conseil Exécutif les représente à l'administration de l'UQAR. Également, lors d'actions de revendications, la personne responsable de la mobilisation veille à ce qu'il y ait plusieurs militants pour faire pression.

Marie-Ange Lauzon est étudiante à la maîtrise en sciences de l'éducation. En plus de mener sa propre recherche sur l'empathie historique comme approche pédagogique, elle collabore à des recherches en psychoéducation et en didactique de l'Univers social. Elle contribue notamment à documenter le niveau de pensée politique des adolescents.

  • alt.text.label.Facebook
bottom of page