À propos
Le Syndicat des étudiants et des étudiantes salarié.es de l'Université du Québec à Rimouski (SEES-UQAR) regroupe les quelques 300 personnes étudiantes qui participent, en échange d'une rémunération, à des projets de recherche dirigés par des membres du corps professoral de l'UQAR. Le syndicat contribue à défendre les droits de ses membres devant de l'employeur, au jour le jour. Le SEES mène aussi les négociations lors du renouvellement de sa convention collective. À cet égard, il milite pour plusieurs enjeux, tels que l'augmentation du salaire de ses membres.
Le rôle des membres au sein du SEES
Pour que le syndicat fonctionne à plein régime et qu'il puisse servir ses membres, il a besoin de ceux-ci. L'exécutif doit connaître les préoccupations de ses membres, les écarts au droit du travail occasionnés par l'employeur. Les membres jouent également un rôle central dans l'élaboration des conventions collectives, une fois tous les quatre ans. Également, une fois la convention collective signée par le syndicat et l'employeur, ce sont d'abord les membres qui doivent s'assurer de son respect. La convention collective protège les membres contre plusieurs situations malheureuses. Il s'agit donc de faire valoir ces droits auprès de l'employeur.
Si tu as des questions ou des doutes sur tes droits au travail, même minimes, contacte-nous! Une équipe entière sera à ta disposition et trouvera la meilleure stratégie pour régler ta situation et te représenter devant l'employeur
Historique
En 2013, après près d'un an de négociations, le SEES-UQAR signe sa première convention collective avec l'administration. Section à venir.