Campagne de négociations -
Renouvellement de la convention collective
Tous les quatre ans, la convention collective arrive à échéance, et c'est l'occasion pour le SEES d'améliorer ses conditions de travail.
Enjeux
Les demandes syndicales seront présentées ici lorsqu'elles seront rendues publiques. Un premier jet de demandes a été adopté par les membres en Assemblée générale le 15 novembre 2023. En voici les principaux éléments:
-
Exiger une compensation pour le télétravail;
-
Compenser les contrats qui génèrent une certaine charge mentale chez les membres;
-
Ajuster les salaires pour qu'ils soient équitables avec ceux des autres corps d'emploi de l'UQAR;
-
Établir un montant plafond quant aux dépenses que les membres doivent faire pour les projets de recherche mais à partir de leurs fonds personnels (ex: instruments de mesure pour une sortie terrain, dépenses courantes de sortie, etc.);
-
Augmenter la compensation financière en cas d'annulation de contrat déjà signée
Stratégie: rapport de force
Pour convaincre l'administration de l'UQAR d'améliorer nos conditions de travail, plusieurs stratégies doivent adoptées:
-
Prendre parole dans les médias;
-
Effectuer des actions symboliques;
-
Démontrer la force du nombre;
-
Manifester;
-
Se coaliser et obtenir l'appui d'autres groupes.
Comités ad hoc
Pour mener à bien les négociations et établir un rapport de force, deux comités seront créés.
-
Le comité de mobilisation est chargé d'organiser les actions militantes et symboliques. Il devra penser aux concepts, mobiliser pour obtenir un maximum de participants, et publiciser la tenue des événements. Tout étudiant de l'UQAR, membre et non-membre du syndicat, peut participer à ce comité;
-
Le comité de négociations est composé de membres du syndicat. Son rôle est de négocier avec les représentants de l'administration. Il représente les demandes syndicales des membres, et est chargé de rapporter à ceux-ci le déroulement des négociations.